Bienvenue sur mon blog

Tom, petit Tom, tout petit homme Tom – Constantine Barbara

Tom, petit Tom, tout petit homme Tom - Constantine Barbara dans Roman comtemporain 97827011

Titre: Tom petit Tom, tout petit homme Tom
Auteur: Constantine Barbara
Sur l’auteur: Barbara Constantine se partage entre le Berry (près Le Blanc, dans l’Indre), par amour de la campagne (entre autres), Biarritz (pour raisons familiales) et Paris (côté Ivry-sur-Seine), parce que la ville, c’est pas mal aussi (des fois). Elle est scripte et romancière. Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est son troisième roman, après Allumer le chat et A Mélie, sans mélo, publiés chez Calmann-Lévy.

Résumé:
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (c’est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n’était pas passé par là…

Mon avis :

J’ai emprunté plusieurs fois ce livre avant de me plonger vraiment dedans. Le quatrième de couverture je m’attendais à lire un roman sur la maltraitance et le fait que la mère rejette son enfant me dérangeait.  Mais le petit Tom est très attachant, il arrive à faire de cette histoire peu reluisante au début un torrent de tendresse. Je déplore tout de mêm les clichés présents dans ce livre. Je m’attendais à une fin différente avec plus de peps car c’est un peu tout rose et écrit à l’avance mais l’histoire reste tendre comme une fraise tagada. L’écriture et simple et accessible à tous. Si vous voulez de l’émotion et surtout de la tendresse Tom est votre (petit) homme …

 

Citation :

Y a des questions qu’on ne se pose jamais, pour ne pas passer pour un con. Et on en reste un sacré gros, en fin de compte !

 

17 décembre, 2011 à 20:51


Laisser un commentaire