Bienvenue sur mon blog

Les combustibles – Nothomb Amélie


Les combustibles - Nothomb Amélie dans Théatre 515nzm10

Titre : Les combustibles 
Auteur :  Nothomb Amélie

Genre :  Théatre
Editions Le Livre de Poche
Publié en 1997 ~ Langue : Française ~ 89 pages

Résumé :

La ville est assiégée. Dans l’appartement du Professeur, où se sont réfugiés son assistant et Marina, l’étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres. Tout le monde a répondu une fois dans sa vie à la question : quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ? Dans ce huis clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, l’étincelante romancière du Sabotage amoureux pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu’on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique ? Humour, ironie et désespoir s’entre-tissent subtilement dans cette parabole aux résonances singulièrement actuelles.

 

Mon avis (lu en octobre 2011) :

Je n’aime pas (lire) le théatre et je pensais qu’Amélie arriverait à me faire aimer, mais non ! Je n’ai pas été transporté.
Je l’ai fini car il était cours, mais je ne vois pas trop se que viens faire la relation entre l’étudiante et le professeur. Seul le thème initial est sympa mais pas à la hauteur de mes espérances.

 

Citation :

Un intellectuel : c’est-à-dire un être qui attend passionnément qu’on le contredise.

18 décembre, 2011 à 19:38


Un commentaire pour “Les combustibles – Nothomb Amélie”


  1. Babynoux écrit:

    Moi j’ai bien aimé ce livre, j’adore amélie nothomb =)


Laisser un commentaire