Bienvenue sur mon blog

L’amour dure trois ans de Beigbeder Frédéric

Couverture L'amour dure trois ans

 

Résumé :

 » La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. «  

 

Mon avis :

 

Beigbeder, avec son style si particulier nous explique la façon de concevoir l’amour de Marc, qui d’après sa propre expérience et des études scientifiques considère que l’amour dure trois ans. (un an de passion, un an de tendresse et un an d’ennui).
Tout au long du récit, le personnage va tenter de nous convaincre que, comme l’indique le titre l’amour dure bien trois ans. 

Je n’avais pas encore lu les aventures de marc mais commencer par celui-ci ne gène en rien la compréhension de l’histoire.

J’aime beaucoup le style de Beigbeder, très brut, qui débite les mots comme s’il était devant nous en train de nous faire la conversation. Même si je me serais bien passé de certains passages un peu trop descriptifs à mon gout.
Il y a un côté dépressif, toujours en lien avec la mort que j’avais déjà trouver dans 99Frs et qui donne deux vitesses au récit. 
De plus on ne sais jamais où se situe la part autobiographique et la part fictive car le personnage est très proche de l’auteur lui-même. 

Bref c’est une lecture décalée que je conseille si vous aimez la patte Beigbeder. Il ne me reste plus qu’à voir l’adaptation cinématographique. 

11 février, 2012 à 11:17


2 Commentaires pour “L’amour dure trois ans de Beigbeder Frédéric”


  1. zazy écrit:

    je te le laisse !!!

  2. Sharon écrit:

    J’ai lu le livre et vu l’adaptation ciné : elle est moins « descriptive » que le livre.


Laisser un commentaire