Bienvenue sur mon blog

La cité des chats de Lao She

Couverture La cité des chats

Résumé :

La Cité des chats est un roman de l’écrivain chinois Lao She. La Cité des chats est une contre-utopie satirique qui décrit les aventures d’un astronaute chinois dont l’avion s’échoue lors de son arrivée sur Mars. Il se retrouve alors seul sur la planète où il rencontre des autochtones aux apparences félines, les habitants de l’un des vingt pays de l’astre.

Mon avis:

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune, pour découvrir un auteur chinois. J’aime beaucoup les dystopies mais celle-ci ne m’a pas vraiment emballée et j’ai abandonné le livre à 75%.

Il n’y a pas assez d’action, et même si la vie martienne y est bien décrite, le lecteur se lasse de ces hommes-chats insouciants n’ayant aucun respect pour les autres, l’éducations et de manières générales à tous ce qui permets de s’élever.

Les hommes chats sont antipathiques, bien sur, puisqu’il s’agit de démontrer que cette société est complètement déstructurée et vile, mais aucun personnage ne permet de prendre du plaisir a continuer cette lecture. Tous hormis le terrien, sont amorphes et paresseux suite à l’ingestion de leur « plante magique ». 

Bref on retrouve l’image d’une société en pleine décadence, qui est certes, intéressante d’un point de vue éducatif, mais terriblement ennuyeuse. (D’autant que je ne peux pas comparer avec la société de l’auteur, ne la connaissant pas). 

4 avril, 2012 à 18:25


Laisser un commentaire