Bienvenue sur mon blog

Jane Eyre – Brontë Charlotte

Jane Eyre - Brontë Charlotte dans Roman classique couv61810105

Résumé :

Jane Eyre est orpheline. Jusqu’à l’âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu’élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu’elle aimait quittent l’école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d’une jeune fille française, pupille d’un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et décident de se marier.

 

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman, que je n’ai pas placé dans mes coups de coeur,car j’ai ressenti une petite lassitude aux 3/4 du récit (au moment ou Jane se fait recueillir par st john).
Charlotte permet de me faire renouer avec les Bronte dont j’avais été déçue par Emily et ses hauts de hurle-vents. 

Ici les personnages sont moins tourmentés et alors que l’histoire pourrait être résumée en quelques lignes, l’auteur arrive à nous tenir en haleine pendant les 700 pages du livre (un record pour moi pour un classique). 

J’ai aimé tout particulièrement le personnage de Mr Rochester, sa façon d’être à la fois mystérieux et taquin et terriblement séducteur sans vraiment que Jane ne s’en aperçoive. (Je me suis délecté du passage de la voyante).

On grandit avec Jane, on évolue avec elle et l’on se rend compte de la maturité de cette jeune femme que l’on a rencontré toute jeune fille.

Bref un livre plein de rebondissements, même si ces derniers sont attendus, et surtout des émotions, les hauts et les bas de la vie.

4 mai, 2012 à 12:03


Laisser un commentaire